Séances de DO IN

Le DO IN est une technique d’auto-massage d’origine japonaise et inspirée du Shiatsu. Il allie des postures et mouvements ainsi que des étirements, des exercices de relaxation et de respiration. Il est accessible à tout âge, sans pré-requis particuliers.

Il stimule les grandes fonctions vitales telles que la respiration, la digestion , la circulation sanguine.

 

Sa pratique régulière a une objectif de prévention et de bien-être. Il permet de garder une certaine souplesse, tout en optimisant les fonctions de l’organisme, il amène calme et détente.

Il n’a aucune prétention médicale, il s’agit d’un accompagnement à la santé. La simplicité des exercices permet à chacun d’ exercer chez soi après avoir acquis une base ou de venir pratiquer en petit groupe durant un cours.

 

Le Shiatsu du Samourai quant à lui a été crée par M. et Mme Warnicke, pédiatre et physiothérapeute de formation. Il est inspiré du Shiatsu et de l’Amma, deux thérapies japonaises de traitement par le toucher basées sur la théorie de l’acupuncture et de la médecine chinoise.

Les techniques enseignées et adaptées aux enfants de 4 à 12 ans (et à leurs parents), consistent à exercer des pressions sur différentes parties du corps en position debout ou assis dans une tenue confortable.

Une pratique régulière de ce programme permet de faire diminuer le stress en lien avec des appréhensions que l’enfant pourrait avoir face à des interrogations ou examens, il favorise également l’autorégulation en lui apprenant qu’il est en mesure d’apporter des changements bénéfiques tant chez lui que chez les autres. Le fait d’être apte à gérer lui-même des situations difficiles lui donne de l’assurance et une capacité d’agir renforcée.

Si ce cours est suivi avec un parent cela permet de créer un lien de qualité sous des angles peu investigués usuellement. En effet, le plus souvent c’est uniquement le parent qui prend soin de l’enfant, ici l’enfant apprend à prendre soin, à écouter et à ressentir en « traitant » son parent. Il favorise le lien par le toucher mais aussi la mise en évidence des ressentis par la discussion, des émotions et permet de créer un lien d’une toute autre qualité.

Ces séances peuvent être faites en collectivité (dans une classe, dans un crèche), en cours collectif publique, ou en cabinet/ à domicile en séance duo (parent-enfant, enfant-enfant).

Trois séances sont nécessaires pour apprendre les bases du programme, ensuite libre à chacun de pratiquer quand bon lui semble, en fonction des besoins, soit à la maison soit en cours collectif.